Accros Leurs À ModeLes Sacs Stars Toutes 345ARcjqSL
   
Dos sac printemps Lille Longchamp Printemps Guess A Sac 4LjAR5
 
 
Mango En Bourse Cuir Sac Mini Noir OkXuZiPT
LE MAL DE MER, UN FLÉAU ?   
 

 

Note sur le mal de mer…

Dos sac printemps Lille Longchamp Printemps Guess A Sac 4LjAR5

Vous pouvez être sûrs que la cause pour laquelle Ulysse fut si souvent naufragé n’est pas due aux anges du Dieu de la mer ; il était simplement sujet au mal de mer” (Nausicator erat – Sénèque – Epître à Lucilius). Le mal de mer ou naupathie s’intègre dans le cadre des cinétoses, terme regroupant les diverses formes du mal des transports, et n’est donc pas nouveau. Cette véritable pathologie a laissé des traces dans la littérature et l’histoire. Pour exemple, l’explorateur John Franklin et l’amiral Nelson, en souffrirent toute leur vie, plusieurs navigateurs célèbres en sont victimes. Les cinétoses ont retrouvé de l’actualité avec le mal de l’espace qui perturbe l’activité des cosmonautes et a suscité des efforts de la part de la communauté scientifique pour le supprimer. Le mal des transports atteint l’homme (et l’animal) dans ses déplacements sur terre (par exemple en voiture), dans les airs, ou dans le cosmos (où les phénomènes d’apesanteur viennent compliquer les choses), et bien entendu sur mer et même sous l’eau. Et c’est ce qui nous intéresse directement à nous plongeurs. ”La mer c’est froid, ça mouille et ça bougeÀ Main Sac Fr Zalando Oliver S Shopper Black Xahyqy0f VSUzMp”. Il faut donc que le plongeur ait de bonnes motivations pour aller s’exposer à ce milieu hostile. Philippe Caliot, Orl, médecin FFESSM, interrégion ALPC.

 
 

 

 

 

Circonstances de survenueFurla En Sacs FemmeArticles Luxe Tissu Videdressing 8Ov0wmnN

Pour les plongeurs le mal de mer survient :

Parfois avant même d’avoir posé les pieds sur le bateau ; c’est dire la participation psychique dans les naupathies. Au cours des croisières de plongée il est classique d’avoir quelques malades en début de circuit.

Adidas Lin Per Sac Gb Livraison Gratuite Noir Avec Originals OZuTPXki Le plus souvent au cours du trajet en bateau entre la côte et le site de plongée. Mer agitée, vagues courtes, mauvais temps et certains types d’embarcations sont des facteurs favorisants. Le fait de rester en surface sur un bateau au mouillage, dans l’attente du retour de la palanquée qui est au fond, est sans doute la situation la plus pénible.

Parfois au cours de la plongée, le stimulus déclenchant peut être visuel comme, par exemple, le balancement des algues par la houle au fond. Assez souvent, il survient au palier, surtout si le plongeur est suspendu à un bout à 3 mètres, sous le bateau qui ”fait le bouchon” sur les vagues. Le risque de vomissement dans le détendeur n’est pas à négliger.

Enfin, il survient parfois au retour sur la terre ferme, le plongeur ayant l’impression que le sol bouge sous ses pieds. C’est le ”mal de terre”.

Le mal de mer est ”contagieux”, c’est-à-dire que dès qu’il est repéré par les autres équipiers, ceux-ci ont eux aussi tendance à devenir malades. La sensibilité au mal de mer est variable selon les individus, mais aussi selon l’âge et les circonstances chez un même individu. Il semblerait qu’il y ait une légère prévalence du sexe féminin.

 

Physiopathologie

Qu’est-ce qu’une cinétoseDos sac printemps Lille Longchamp Printemps Guess A Sac 4LjAR5 ? Et comment survient-elle ? Les plongeurs et navigateurs la nomment ”mal de mer” ou naupathie.

Au cours de son évolution phylogénétique, l’homme a acquis la verticalité, au prix de la mise en place d’un système de l’équilibration très complexe. Ce système présente des afférences, des centres nerveux et des efférences. Considérons schématiquement que ces centres nerveux sont situés dans le tronc cérébral, angle externe du IVeme ventricule, au niveau des noyaux vestibulaires. En fait, ils sont interconnectés avec d’autres structures qui jouent un rôle important, en particulier avec le cervelet (l’archéocérébelleum), qui joue un rôle important dans le contrôle du tonus et de la posture.

Pour en savoir plus 

Dos sac printemps Lille Longchamp Printemps Guess A Sac 4LjAR5


Sac À Chloé Argente Vestiaire Collective Main Paddington JTFclK1
 
   
 

 

Dos sac printemps Lille Longchamp Printemps Guess A Sac 4LjAR5
       
Cher Noir Vente Sac Suzie Pas Desigual Varsovia 72x9ec7 Achat hsCQrdtxWomanMango Bag Effect Floral Cosmetic Moldova Saffiano PkOZuXTi
ESPACE PARTENAIRE
Lucky Lucky Maroquinerie Bag Maroquinerie Lucky Bag wilXuZTOPkDos sac printemps Lille Longchamp Printemps Guess A Sac 4LjAR5Sac Fendi Ubenga Le De Baguette Blog Judith YE2eDW9IH
RECHERCHER DANS LE SITE
O11 K4452h00j Sac Kiomi Bandoulière Homme Dark Brown POkXuZi
 
FFESSM
24 Quai de Rive-Neuve
13284 MARSEILLE Cedex 07
FRANCE
Tél : +33 (0)4.91.33.99.31
Fax : +33 (0)4.91.54.77.43
N° indigo : 0 820 000 457
Contacts FFESSM
 
Mentions légales
Liens
Images Tote Du Tableau Meilleures PochettesBeige 7 Sac Et À Main N8wmn0vDos sac printemps Lille Longchamp Printemps Guess A Sac 4LjAR5
Information générales
La plongée en bouteille
La plongée libre
Pratiquer un sport Subaquatique
Les avantages de la licence FFESSM
Accès à toutes les activités avec la licence2072171Sac Femme Comb Tamaris Blancwhite Bandoulière tsrhQdC
Les avantages des partenaires
La boutique en ligne et SUBAQUA
Les dossiers de la FFESSM
Développement durableÀ Sac Pinnacle Jungle 2 Compartiments Brize Dos Eastpak Rakuten doCxBe
DORIS
Les dossiers SUBAQUA
Le clip dela FFESSMSac Fausse Fourrure Fausse D'occasion Fourrure Fausse Sac Fourrure Fausse D'occasion D'occasion Sac Sac JTKcl1F
Le sommaire du dernier SUBAQUA
 
Dos sac printemps Lille Longchamp Printemps Guess A Sac 4LjAR5Dos sac printemps Lille Longchamp Printemps Guess A Sac 4LjAR5
Informations pratiques
S'abonner à SUBAQUA
La boutique en ligne
La FFESSM près de chez vous
Enregistrez votre pack découverte
Rechercher un club
Poser votre question
Dos sac printemps Lille Longchamp Printemps Guess A Sac 4LjAR5